Pour toi….tribulations mentales sur ce qu’est être moine zen.

Bonsoir.
Aujourd’hui, tu me disais que ça fait longtemps que je n’ai pas écrit un article ici.

C’est vrai, tu as raison. Mais c’est quoi, longtemps?
Tu sais, j’y pense, souvent, mais comme je l’ai déjà dit, je ne veux pas devenir une usine à faire des articles. Je ne peux écrire que si je le sens, et encore, parfois je ne sais pas trop, et écrire est un acte de relation.
Et mieux veut parfois ne rien dire que dire quelque chose pour remplir le vide.

Qu’écrirais-je?
Que parfois la vie fait mal et que je voudrais que ce truc qui fait mal s’arrète?
Cela me paraît tellement répandu, que j’enfoncerais une porte ouverte. Et puis, merde, je n’ai pas envie que mon ego devienne le sujet du jour. Je le trouve déjà bien souvent au centre du débat.
Qu’écrirais-je?
Que le bouddhisme, en ce moment, me paraît de plus en plus chiant dans l’image qu’il donne de lui, dans l’identité qu’il se donne, qui me paraît faire obstacle à ce qui m’intéresse le plus dans cette pratique : être un outil de relation avec soi-même et avec les autres?
Que les forums me paraissent de moins en moins vivants, de plus en plus exclusivement mentaux?
Que te dire?
Que j’ai envie de silence, que je réfléchis au message de notre asso pour créer un site web pour la rentrée?
Que te dire?
Que si vous voulez passer quelque jour au vert ici, vous pouvez vous arrèter, moyennant une petite contribution pour nous aider à vivre et nous développer.
Nous projetons de faire des accueils de stage de week-end, et si vous avez un projet, vous pouver nous joindre.
Faut juste savoir qu’ici, on est sans alcool, puisqu’on accueille parfois des ex-buveurs et qu’on veut les aider à tenir le cap.
Que te dire?
Que je viens de découvrir qu’une des deux chanteuses des Brigitte, je l’ai connue quand j’étais lycéen?
Qu’écrire?
Que je cherche la clarté dans les méandres de ce qui est obscur? Rien de neuf sous le soleil.
En fait, je suis un peu fatigué, et j’ai une envie : me donner la liberté de la vacance.
Vacances, une pratique de la vacuité.

Regarde-moi, je suis un moine zen. Rien de quoi être fier. Je ne vais plus au temple, je ne fréquente plus de groupe « officiel », je n’affiche pas mon nom de moine sur Facebook, et je ne me mets pas en photo en panoplie de méditant.
Je ne fais que m’asseoir sur le coussin, et ça me paraît déjà pas mal.
Je ne me sers plus de ce bol pour cette cérémonie qui fait bien : je mange juste simplement. Je mange même de la viande parfois, et je ne me contraint plus à suivre des règles de vie qui seraient ce qui est bien.
Je ne mets plus de kesa : je fais zazen en jean.
Je ne lis plus Dogen : je préfère Houei Neng, et encore plus Blueberry.
Je ne cherche pas à connaître ni pratiquer des règles de cérémonies compliquées : ici on chante parfois, parfois pas, et on dédicace simplement notre pratique à tout ce qui est. On se fout que les sons soient en place ou pas, en place par rapport à quoi?
Je vais aussi faire des trucs avec des gens qui suivent des traditions amérindiennes.
Parfois je me sens décalé, je me dis « en fait je suis bouddhiste ».
Puis je me rends compte que ce que je mets dans le terme « bouddhiste », c’est avant tout de vivre dans son corps, d’entrer en contact avec ses sens, sa respiration, son corps, de vivre et partager avec les autres, de se relier à ce qui est plus grand que nous, et d’arrêter de maintenir des identités qui de toutes façons seront balayées par tous les vents. Se dire moine zen est aussi une de ces identités.
On ne choisit pas d’effacer ses traces : le vent s’en charge, il faut avoir la patience de laisser son souffle se lever et tout balayer.
On ne peut pas non plus marcher au-dessus du sol, les traces, elles sont là, maintenant.
Comme cette trace qu’est le fait que, il faut le dire, je suis moine zen.
Là je t’en parle, car on est entre nous.
Mais je te dis ça pour me rappeler que j’ai choisi ce chemin un jour.
Aujourd’hui, est-ce important que je m’en rappelle, ou est-ce un signe d’intégration que je n’aie plus envie d’arborer tous les signes distinctifs?
Suis-je un de ces moines qui ont choisi de retourner dans le monde, comme le dit Antoine Marcel dans son Traité de la Cabane Solitaire?
On pourrait dire que oui, mais pourtant, je n’ai jamais quitté ce monde.

Moine, en fait, c’est tenter d’être vraiment bodhisattva.
Et un bodhisattva, il efface ses traces d’éveil, en essayant de vivre décemment dans ce monde, dans ces formes.
Moine, c’est être un être ordinaire, en fait.

7 réflexions sur “Pour toi….tribulations mentales sur ce qu’est être moine zen.

  1. Salut

    Il est difficile d’écrire quand on n’as pas envie ou peu motivé, on devrait faire toutes les choses de la vie uniquement quand l’envie nous prend. Mais je comprend en gros ce que tu veux dire. Quand j’ai approché le bouddhisme, je me suis gavé de bouquins qui on fini par réellement me faire c…comme la méditation aux heures fixes et puis j’ai laissé coulé et maintenant c’est quand ça va et beaucoup moins de prises de tête. Quand j’ai commencé à fréquenter le dojo dont je t’avais parlé, je me sentais largué intellectuellement parce que je ne comprenais que dalle et j’avais l’impression qu’ils en remettaient une couche pour paraître encore plus instruit et puis après avoir eu une discussion au phone avec toi tu m’as bien aiguillé et j’ai mis de côté ces savants et aujourd’hui , ils sonnent à ma porte pour me dire, mais qu’est-ce qu’il se passe, on ne te vois plus.
    Ne te prends pas la tête Laurent, vis et reste comme tu es, je pense que l’on se verra quelques jours cet été.
    A+
    Daniel

  2. Bonsoir

    Cela fait déjà longtemps que je ne m’étais posée sur ce blog, ah oui, c’est quoi longtemps?
    tout disséquer en terme d’heures, de jours ,de temps de zazen à respecter, c’est quoi la finalité de tout cela.
    Je ressens tes mots Laurent comme s’ils sortaient de ma bouche, comme le jour ou tu m’as parlé ouvertement de toi, de ton expérience et que tu as éclairé mes doutes et mes nombreux questionnements à tel point que je suis depuis libérée, en sachant que oui, je suis bouddhiste , c’est vrai et que je sais quoi mettre derrière ce mot avec tout ce qu’il comprend d’humain et de ressenti profond du tout, juste ce que j’attendais afin d’être plus sereine et en harmonie avec la vie.
    Tu es arrivé au moment adéquate pour moi, pas le temps de m’abimer encore dans toutes ces introspections douloureuses, tu as posé tes mots, ta sensibilité, ta fragilité et tes espoirs.
    Tu as éclairé l’ensemble de ma vision, j’ai fait le tri de tout, je ne corresponds pas à ce que l’on attend d’un membre d’une sangha mais pourtant j’ai l’impression de bien comprendre le message de Bouddha et c’est sûrement bien plus important que le respect de la hiérarchie zéniste!

    Moi aussi, je sais que je passerais par chez vous un jour en apportant ma contribution à votre beau projet et que tout ceci sera naturel et simple comme le lien qui unit les humains .
    Tu as raison de ne rien arborer d’ostensible, c’est parfaitement inutile car tu transportes tout dans chaque cellule de toi et cela transpire par tous tes pores!!
    Les êtres ordinaires sont ceux qui ont su frayer leur chemin parmi tous les méandres de la vie et qui ont su retirer ce qui correspond aux éléments vitaux et ne pas s’engluer des autres, ceux qui flattent l’égo, ceux qui dispersent l’esprit, j’aimerais tant en rencontrer plus.
    Cher moine zen mais avant cela ami, à très bientôt
    Béa

  3. Hello,
    Je passerai te voir un jour ami moine. De toutes façons, on garde le contact ( sur nos blogs ou mails… ) Bonne continuation pour ton site, ton asso pour aider tous les êtres et bonnes vacances à toi et ta famille.

  4. Bonsoir
    Aujourd’hui, ça fait longtemps que je n’ai pas lu un article qui parlait vraiment du zen.
    Putain ça fait du bien.
    Merci et bravo.
    Au fait la bodhi ça t’va !
    iiiiiiiiiiiiiiiiiii kkkkkkkkkkkkkkkyyyyyyyyyyyyyyy uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu cheval !!
    Excellente continuation à toi sur ta voie.
    Bonne soirée ou journée. ( au choix !)
    guillaume

Laisser un commentaire

